Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
Faculté et Recherche

7 professeurs rejoignent HEC Paris, avec un focus sur l'IA

En cette rentrée 2021, sept nouveaux professeurs viennent renforcer les rangs du personnel académique d'HEC. Ces nouveaux arrivants sur le campus sont Yann Algan, Pablo M. Baquero, Julien Grand-Clément, Klaus M. Miller, Armin Steinbach, Matthew Yeaton et Aluna Wang. Cinq d'entre eux sont affiliés à Hi! PARIS, un centre interdisciplinaire créé par HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), qui consacre ses travaux à l’IA et à la science des données, au service de la science, de l’économie et de la société.

 

new professors 2021

Yann Algan était professeur d’économie et doyen de l'Ecole d'affaires publiques à Sciences Po Paris. Il a rejoint HEC Paris comme doyen associé des Programmes Pré-Expérience. Comme chercheur, il travaille sur l’économie collaborative, les populismes, la confiance, le bien-être et l’évaluation des politiques publiques, en particulier dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et des politiques de management, ainsi que sur les transformations numériques de l’action publique. Il étudie aussi les transformations numériques dans le domaine politique. Yann demeure également membre du Conseil d’analyse économique qui conseille le Premier ministre. Il vient de publier un article sur la confiance dans les scientifiques pendant la crise du Covid-19 en France dans PNAS.

Aluna Wang est professeure assistante au département de comptabilité et contrôle de gestion, et affiliée au centre Hi! PARIS. Elle a obtenu son doctorat et un MSc en « Industrial Administration » de l’université Carnegie Mellon, où elle était également membre de la présidence du centre « Digital Transformation and Innovation » sponsorisé par PwC. Ses recherches portent sur deux thèmes majeurs. D’abord, elle examine les mécanismes de transmission d’informations dans les marchés financiers, comme les divulgations publiques d’informations et les relations de prêt, et leur impact sur l’économie réelle. Ensuite, elle développe des outils basés sur l'apprentissage automatique (ou machine learning) pour mieux comprendre les données comptables et apporter des solutions aux défis du monde réel auxquels sont confrontés les professionnels des services financiers dans notre paysage numérique en évolution rapide.

Pablo M. Baquero est professeur assistant en droit et fiscalité, et affilié au centre Hi! PARIS. Il mène des recherches sur l’intelligence artificielle et les enjeux juridiques liées à l’’innovation éthique. Il a récemment publié son premier livre, Networks of Collaborative Contracts for Innovation, qui examine comment les entreprises souhaitant poursuivre des projets d'innovation collaborative structurent leurs accords contractuels. Il étudie également des moyens de concevoir la « boîte noire » des algorithmes de sorte qu’ils se conforment aux lois et aux régulations. Il a obtenu un doctorat de l’université de Cambridge, un master de droit de la Harvard Law School et un master de l’université fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil. Pablo a également été avocat en arbitrage commercial, transactions contractuelles et investissements étrangers, en France et au Brésil, ainsi que consultant pour le projet “Doing Business Project” de la Banque mondiale à Washington.

Julien Grand-Clément est professeur assistant en Information Systems & Operations Management, et affilié au centre Hi! PARIS. Ses recherches portent sur l'automatisation des décisions médicales à l'aide de l'apprentissage automatique (ou machine learning) et de l'optimisation. Il a obtenu son doctorat au département « Industrial Engineering and Operations Research » de l’université de Columbia en 2021, et un MSc à l’Ecole polytechnique en 2016. Ses dernières collaborations concernent la répartition des lits en salles de soins intensifs dans des hôpitaux de Californie et le triage des respirateurs dans des hôpitaux de New York.

Klaus M. Miller est professeur assistant en marketing et affilié au centre Hi! PARIS. Il enseigne le marketing et l’intelligence artificielle appliquée au management. Il s’intéresse particulièrement aux questions de tarification, de publicité et de gestion de la clientèle dans l'économie numérique et  collabore avec les entreprises pour répondre à des questions de recherche à grande échelle. Actuellement, son travail se concentre sur la confidentialité des données et la monétisation du contenu en ligne. Concrètement, il répond à la question : est-il profitable d'être juste ? Ses recherches indiquent que l'exploitation des biais cognitifs des clients par les entreprises peut se retourner contre elles à long terme en raison des ripostes des clients. Mais être juste (ne pas exploiter les biais) est en revanche beaucoup plus rentable au fil du temps. Klaus étudie également la façon dont les entreprises peuvent utiliser au mieux les publicités en ligne, ou toute autre source de revenus, tout en préservant la confidentialité des données. Cette recherche appelle à trouver de nouvelles formes de monétisation du contenu numérique, au-delà de la publicité en ligne.

Armin Steinbach est professeur en droit européen et international et en économie à HEC Paris, et chercheur affilié au Max Planck Institute for Research on Collective Goods, à Bonn. Fonctionnaire du gouvernement pendant plus de dix ans en Allemagne, Armin y a dirigé la division de la politique budgétaire du ministère des Finances, la division de la politique économique du ministère des Affaires économiques et énergétiques, et a été détaché au Parlement allemand. Avec un parcours mixte dans le milieu universitaire et la fonction publique, les recherches d'Armin ont une visée interdisciplinaire, pour faire le pont entre la recherche académique et l'élaboration de politiques publiques. Armin a obtenu son habilitation à l'université de Bonn, pour laquelle il a reçu le prix scientifique de la Société allemande de législation. Il est également titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Munich, d'un doctorat en économie de l'université d'Erfurt, d'un master en droit de l'Université libre de Bruxelles et d'un master en économie de l'université Humboldt de Berlin.

Matthew Yeaton est professeur assistant au département stratégie et politique d'entreprise, et affilié au centre Hi! PARIS. Il a obtenu son doctorat en management à l’université de Columbia. Chercheur en stratégie et en sociologie informatique, il utilise des outils liés à l’intelligence artificielle (comme le Natural Language Processing) pour analyser le langage utilisé dans des réseaux sociaux, afin de comprendre les cultures et les connaissances qui y sont transmises. Par exemple, il étudie comment des interventions en réseau peuvent perturber les discours haineux en ligne, sans recourir pour autant à l'interdiction des utilisateurs.